Jimmy Hendrix
Humeur du moment.
Incroyable, comment une si belle chanson a pu venir d'une personne qui estimait elle-même qu'elle beuglait plus qu'elle ne chantait. Pourtant peu de chansons offrent, comme celle-là, la possibilité de révéler des talents d'interprète. Quand je la fredonne je me vois donner les effets qu'elle permet de lui appliquer, mais sans oser les pousser: la chanson est tellement magnifique et le challenge est si haut. Le défi n'est pas dans la puissance ou dans la technicité mais dans la qualité de l'émotion à laquelle on doit se soumettre pour elle. Et là, tout est ouvert: que le tout soit fredonné, chuchoté, ou rendu comme on effleure l'épiderme, pourvu que l'on restitue à cette chanson le frisson ou le cri originel qui lui a donné naissance.
Little wing.
Comment traduire: petite aile? Je n'ai pas le talent du traducteur. "Little" me happe au fond de la fragilité, imprime la sensibilité à laquelle correspond le rêve de l'aile, le rêve de l'ange, innocent, juvénile, dans les nuages, marchant, les pieds nus, posés sur rien. Jimmy fait succéder des images qu'une explication de texte rendrait âpres ou insipides. Little wing.
Il faut écouter la chanson. Little wing, c'est un rêve. Sting l'a reprise avec le bonheur d'arrangement et d'interprétation qu'on lui connaît.
Little wing. On n'a pas le droit de mal l'interpréter. Il y a une humeur. Ni on nannan adan'y, on zo, on pens a krab ka mandé mòdé, sousé. On nannan, sé byen sa: on nannan.
On ti nannan Hendrix... et les rockeurs ont le cœur sensible.
Little wing.
***
Well shes walking through the clouds
With a circus mind thats running round
Butterflies and zebras
And moonbeams and fairy tales
Thats all she ever thinks about
Riding with the wind.
When Im sad, she comes to me
With a thousand smiles, she gives to me free
Its alright she says its alright
Take anything you want from me, anything
Anything.
Fly on little wing,
Yeah yeah, yeah, little wing
dimanche 24 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire